en prévention

La plupart des gens pensent que la chiropratique n’est utile que pour traiter les douleurs au dos.
C’est mal connaître cette spécialité de la santé.

Les chiropraticiens sont aussi des spécialistes de la prévention. Ils travaillent à prévenir les maladies et les blessures en plus de soigner les symptômes comme la douleur. En traitant l’ensemble de la personne, les chiropraticiens aident les patients à créer des stratégies de mieux-être qui combinent des examens chiropratiques réguliers à des recommandations d’activité physique, à des conseils nutritionnels, à des techniques de réduction du stress et à d’autres modifications du mode de vie.

De manière générale, les chiropraticiens incluent dans leurs plans de traitement des conseils sur l’activité physique et le style de vie afin d’éviter la récurrence des problèmes. Par ailleurs, des études ont démontré qu’un traitement d’entretien périodique peut contribuer à prévenir la récurrence de troubles MS et vous garder actif et en santé.

 

Nos experts vous aident

Voici quelques exemples de l’aide que peuvent vous apporter les chiropraticiens.

Prévention et entretien

En tant qu’experts en santé, les chiropraticiens peuvent vous fournir des conseils précieux sur la prévention des blessures et traiter vos douleurs et dysfonctions musculo-squelettiques, notamment dorsales et cervicales. Si des douleurs affectent votre capacité à accomplir vos activités quotidiennes et à vivre normalement, vous devriez peut-être consulter en chiropratique sans attendre. Même si vous n’éprouvez ni symptôme ni douleur, des soins préventifs pourraient vous aider. Des études ont démontré que les traitements d’entretien peuvent réduire les risques de récurrence et diminuer les coûts globaux des soins.

 

Style de vie

Les chiropraticiens sont formés pour effectuer un examen poussé et vous suggérer un plan de traitement complet qui répond à vos besoins et objectifs. Un plan de traitement peut également inclure des conseils en matière d’activité physique et de nutrition, ainsi que des stratégies de prévention.

Prévention de chutes

Personne n’est à l’abri d’une chute, mais les aînés y sont plus à risque et les conséquences d’une chute sont souvent plus graves pour eux. Les aînés qui ont fait une chute en connaissent très bien les effets physiques et psychologiques, notamment la perte d’autonomie et de confiance en soi.
Les chutes sont trop fréquentes. Un Canadien de plus de 65 ans sur trois subira une chute dont les conséquences les plus courantes seront des fractures de la hanche, du poignet et du bassin3,4. Les chiropraticiens canadiens peuvent traiter les troubles MS associés aux risques de chute, en plus de conseiller des stratégies de prévention. Pour en savoir plus sur la prévention des chutes, cliquez ici.

 

Nous contacter

horaire

Lundi-Vendredi: 10h30-19h
Samedi: Urgence sur Rendez-vous

nous contacter

Dr. Jean-Pierre Morisset B.Sc: 514 255-4121
Dr. Mathieu Lim: 514-574-2415